Vie de l'Agence [id-pop] : Communication et développement durable à Nantes

La bonne année : quelques explications

carte-de-voeux id-pop 2014

Nous avons eu quelques retours suite à l'envoi de nos voeux. Certaines personnes ont été un peu dubitatives face au visuel que nous avons créé (on a aussi eu plein de messages très gentils!). Voici donc quelques explications...

Pourquoi les poules ?

Bah tout simplement parcequ'on a des poules et qu'on les aime bien. Et on s'est dit qu'elles méritaient bien d'être valorisées (après tout, elle nous donnent chaque jour des oeufs). C'est vrai que la poule, ça n'est pas forcément réputé pour être l'animal le plus intelligent du monde. Je vous avourai que les notres ne sortent pas particulièrement de la moyenne... Et puis, on aime bien l'absurde (merci les Monty Python!) et on trouvait ça plus drôle de mettre des poules que des singes. Si on voulait intellectualiser la chose, on pourrait même dire que si une poule est capable de comprendre la définition de la communication responsable, alors tout le monde devrait le comprendre ... et donc l'appliquer !

Pourquoi reprendre l'histoire des trois singes ?

Pour rappel, les singes de la sagesse (aussi appelés « les trois petits singes ») est un symbole d'origine asiatique constitué de trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième la bouche et le troisième les oreilles. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ». À celui qui suit cette maxime, il n'arriverait que du bien. Merci Wikipedia !

Et bien, de notre côté, nous pensons que pour que des changements prennent effet sur des thématiques aussi bien sociales qu'environnementales, il faut au contraire écouter, observer et communiquer. Il y a tellement de méconnaissance, d'incompréhension car ces principes ne sont pas respectés.

On peut le voir en ce moment avec toutes ces personnes qui s'offusquent du fait que l'on rééquilibre les droits des uns et des autres (ex : le mariage pour tous), qui pensent qu'un discours plus ouvert sur la sexualité auprès des enfants aurait pour conséquence la théorie du genre ou encore ceux qui veulent s'en prendre à l'interruption volontaire de grossesse.

Enfermés derrière leurs oeillères, ils ne pensent pas au delà de leurs principes, de leurs valeurs, de ce qu'ils croient connaître ou de ce qui les rassure. 

Au contraire, nous souhaitons un monde plus ouvert, plus respectueux des choix de chacun. Et pour celà, il faut écouter, voir et échanger (y compris, et surtout, avec les personnes qui ne pensent pas comme nous).

Mais la communication responsable, c'est juste de la communication classique ?

 Ah oui, avec tout ça, je me suis éloigné de la communication responsable.... 

En effet, c'est un peu "reprendre les bases" du travail de conseil, les principes de marketing aussi. Pour pouvoir communiquer efficacement sur un sujet, il faut avoir une compréhension assez large des enjeux, problématiques, incompréhensions, etc. et essayer de ne pas être trop partisan (je dis bien essayer car ce n'est pas toujours simple).

Le petit plus de la communication responsable, c'est d'essayer sur le fond comme sur la forme de se reposer les bonnes questions :

- Quel est l'impact environnemental des supports de communication que je créé ?

- Quel est l'impact social des messages que je diffuse ?

- Puis-je continuer à proposer une communication efficace tout en prenant en compte ces enjeux ?

On pourrait aller beaucoup plus dans le détail mais ce sera à l'occasion d'un prochain article. En vous souhaitant une bonne journée et surtout une très belle année 2014 !

Et pourquoi l'avoir envoyé aussi tard ?

Bon, on va pas vous cacher la vérité. A la base, on n'avait pas l'intention d'envoyer de carte de voeux. Et puis, on s'est dit que c'était bien de respecter les traditions de temps en temps. Et comme le mois de janvier était déjà bien entammé, on s'est dit qu'on allait l'envoyer exprès au dernier moment. Après tout, n'est ce pas le principe du monde de la communication : travailler dans l'urgence pour respecter les délais parfois très courts de nos clients et partenaires ?

Ajouter un Commentaire