Vie de l'Agence [id-pop] : Communication et développement durable à Nantes

Article d'une collaboratrice de courte durée

Pour un premier stage au sein d' une agence de communication, j'ai appris énormément en deux semaines et en plus, dans une ambiance sympathique et décontractée ! Des outils Internet à la réflexion stratégique en marketing et en communication, ce stage a vraiment été enrichissant. De la veille sur Netvibes, à la mise en ligne d'un article sur le blog d'Id-pop, en passant par l'analyse et la réflexion sur les stratégies de communication du commerce équitable, pour que les actes d'achat des produits du commerce équitable ne soient plus vus comme un achat déculpabilisant mais un instant plaisir.

 

J'ai aussi saisi durant le stage l'importance de l'image du commerce équitable diffusée au grand public. C'est vrai que la boutique d'Artisans du monde, où j'étais bénévole, est comblée d'affiches représentant « des petits producteurs »... et c'est cet aspect là du commerce équitable qui est développé en grande majorité dans tous types de structures. Alexandre m'a en quelque sorte « ouvert les yeux » sur les différentes méthodes pouvant être mise en œuvre pour contourner cette logique, qui se prend dans son propre piège, étant donné qu'elle n'incite pas forcément à consommer équitable ou qu'elle mène à des achats déculpabilisateurs. Eh oui, plutôt que ces a priori, pourquoi ne pas traiter du commerce équitable sur un ton humoristique par exemple ?

 

Au niveau des méthodes de travail, je pense être plus rigoureuse et précise dans mon travail, grâce à Alexandre qui a relu plusieurs fois mes travaux pour qu'ils soient toujours plus complets et ordonnés.

 

Par la suite, je souhaite que le principe du commerce équitable soit compris et intégré dans le mode de consommation de tous les types de consommateurs et en particulier dans la région grâce au projet mené par le CLCE en collaboration avec Id-pop et les autres acteurs participant à la démarche.

 

Pour finir, le stage me confirme que je veux persévérer dans ces domaines, le marketing et la communication attachés à une démarche solidaire et responsable. Je tiens à remercier Alexandre et Ben pour m'avoir consacré du temps, avoir relu mes travaux « de débutante » dans le domaine de la communication, pour m'avoir confié une mission passionnante, mais aussi Sarah (alias Joséphine) ma collègue de choc !

 

Sarah Benchaoub

Ajouter un Commentaire