Vie de l'Agence [id-pop] : Communication et développement durable à Nantes

Areva ou Areva Pas ? Référendum

Nous sommes aujourd'hui face à un dilemne et nous souhaiterions avoir votre avis. Areva nous propose de travailler avec eux...

Etant donné notre démarche anti-greenwashing, d'Agence de Communication Responsable et Solidaire, la réponse la plus simple serait de refuser. Mais cette réponse serait un peu primaire. Sauf, bien sûr, si c'était pour faire de la publicité. C'est clair que nous ne nous sentons pas d'attaque pour préparer des documents affichant "un avenir sans Co2" ou valorisant le nucléaire (surtout aux vues des derniers événements).

 

Mais le cas présent est un peu plus complexe. Nous avons été contacté par  la Direction de la responsabilité environnementale & sociétale d'Areva BG Mine pour préparer de manière éco-conçue leur premier Rapport de croissance responsable. 

 

Ce qui fait pencher la balance en faveur de cette collaboration :

- L'opportunité de travailler avec la Direction RSE d'une grosse structure et donc l'opportunité de s'ouvrir les portes d'entreprises que nous n'arrivons pas à toucher pour l'instant (les grands groupes).

- La possibilité de travailler sur un document dont l'aspect éco-conçu est une priorité (malheureusement, beaucoup de structures avec qui nous travaillons ne sont pas toujours prêtes à aller jusqu'au bout de la démarche pour des raisons parfois budgétaires).

- Le fait de ne pas faire de la publicité mais un document factuel décrivant la démarche réellement engagée par Areva BG Mines.

 

Ce qui nous fait hésiter :

- Le secteur d'activité

- Travailler avec une entreprise ayant une très mauvaise image et risquant de ternir la notre.

 

Dans tous les cas, si nous travaillons avec Areva BG Mines, nous allons ajouter à notre proposition une charte "anti-greenwashing" qui , si elle n'est pas respectée, entraînerait l'annulation du contrat...

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours...

Ajouter un Commentaire


Commentaires  

 
# Céline 05-04-2011 15:05
Je rajouterai à mon commentaire qui répond à votre email diffusé sur les éco informateurs: ce budget ira t-il à l'encontre de votre charte interne?
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Olivier 05-04-2011 16:46
Le site de l'agence annonce, dans ses chiffres clés, "0 : Greenwashing". Et là, je ne peux m'empêcher de penser qu'une action pro-environneme ntale d'Areva n'est qu'un écran de fumée.

J'avoue qu'au delà de l'aspect économique, je serais personnellement très méfiant vis à vis de cette proposition...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Yonnel 05-04-2011 19:50
Je n'ai pas de réponse toute faite. Que des questions. Pourquoi Areva BG Mines a fait appel à vous, et pas à quelqu'un d'autre ? Y gagnerez-vous ou y perdrez-vous plus ? Arriverez-vous à les faire évoluer réellement ? Allez-vous pouvoir vérifier les infos qui vous seront confiées ? Est-ce LA bonne occasion pour toucher les grands groupes, ou est-ce encore trop tôt (trop grande différence entre les références que vous citez sur votre site et les grands groupes) ? Comment le "document factuel" que vous allez produire va-t-il être utilisé ? Mais aussi : la communication responsable doit-elle être réservée aux structures déjà les plus responsables ? Ne pouvez-vous pas en faire une étude de cas sur laquelle vous communiquerez ? Autant de questions non triviales et que l'on peut difficilement trancher à votre place.

Vous nous tiendrez au courant de votre décision ? En tout cas cette démarche de transparence vous honore.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Valerie 05-04-2011 22:43
J'hésite entre 2 réactions
1) Ce sondage est à prendre réellement au premier degré :
Dans ce cas, j'avoue être un peu déçue, je pensais votre capacité d'analyse, d'information, de perspicacité meilleures que cela.
Areva est tout de même régulièrement lauréat des prix Pinocchio : double lauréat en 2008. Avec en particulier le problème de l'exploitation des mines au Niger. voir les infos sur les sites criirad dossier niger, greenpeace,+ dossier important du collectif areva ne fera pas la loi au niger.
Essayer d'emballer des tissus de ... sous des prétextes de progres, d'amélioration, sur une comm superbement éco concue si ca ce n'est pas du Greenwashing avec un méga G ... a vous de voir.
2) votre question est "du second degré" ... je suis curieuse de voir l'évolution et l'utilisation de ce "marketing viral"
A bientot ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# valerie 02-06-2011 15:07
Et finalement ce projet qu'est il devenu ?

Quelques liens d'info complémentaires :

aefjn.org/.../...

dailymotion.com/.../...
Répondre | Répondre en citant | Citer