Vie de l'Agence [id-pop] : Communication et développement durable à Nantes

Le bien être au travail

Pour aimer son travail et y réussir, le bien être est un facteur primordial.

Le stress au travail, un sujet bien évoqué, seulement depuis 2007-2008! Et depuis le rapport de Légéron Nass, la France se rattrape! [Le rapport ici]

Le stress est le nerf  de beaucoup de conflits, les sphères sociale, privée, et professionnelle s'y mêlent!

 

Le stress est, selon de nombreuses études, le plus fréquent des risques psychosociaux.

L'agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail, donne au stress la définition suivante : « un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de  ses propres ressources  pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas, eux, uniquement de même nature. Ils affectent également la santé physique, le bien-être et la productivité ».

 

Les sources de stress ou d'anxiété peuvent remonter à l'enfance de chacun (mais on va laisser la part psycho de l'enfance à Ruffo et ses analyses de bas étages) mais peuvent surtout intervenir, lorsque les attentes des salariés ne sont pas comblées. Dans le pire des cas, on peut même se retrouver face à des situations de violences (physiques ou psychologiques) ou de harcèlements. Toutes sortes de souffrances au travail (si vous voulez en savoir plus, beaucoup d'articles circulent actuellement sur une marque de voiture française ayant un logo gris et jaune et dont nous tairons le nom).

 

Le plaisir au travail : rêve ou réalité?

 

L'actualité montre bien en effet, des sondages, informations, résultats qui mettent en avant l'augmentation du stress des Français et de la souffrance au travail. Mais d'après d'autres sondages, un paradoxe apparaît, car 80% des Français disent d'aller travailler avec plaisir.

 

Le changement de rythme de vie est un élément à prendre en compte, car pour accéder à un emploi, le parcours peut être très long, et on peut rencontrer quelques problèmes. Mais ce n'est pas fini, car après, durant la période de l'emploi occupé, les attentes et les besoins des salariés changent, et souhaitent véritablement un épanouissement personnel au travail...toujours plus...

 

L’entrée dans le XXIe siècle semble marquée par une forte mutation du rapport au travail et appelle à une réflexion sur la nécessaire évolution des pratiques managériales.

 

stress au travail

 

Le plaisir, levier de diminution du stress et d’augmentation du bien-être


Un sondage réalisé en octobre 2010 éclaire sur la différence entre le stress induit par l’environnement professionnel (conditions de travail, relation managériale) et celui déclenché par la personne elle-même.

 

Plus de la moitié des personnes « éprouvent de l’Anxiété et du découragement face à un problème ».

Près de 66% d’entre elles précisent, « qu’à situations comparables, elles stressent davantage que la plupart de leurs collègues ».

Enfin, plus de 52% des personnes avouent « qu’elles se stressent souvent pour un rien car elles se mettent toutes seules sous pression ».

Mobiliser ses collaborateurs sur des activités qui leur procurent du plaisir diminue le stress qu’ils s’infligent car, dans la « boucle de la recherche du plaisir », le stress vécu est du stress positif.

http://www.etre-bien-au-travail.fr/

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/ND%202223/$file/nd2223.pdf

 

Une solution (entre autres) : le Shiatsu

 

On vous en parle aussi parcequ'on a eu l'occasion de faire le site de "Monsieur shiatsu", un français expatrié à Berlin, spécialiste de cet art du touché qui permet entre autres, de diminuer stress et anxiété! Un exemple de prestation qui peut s'effectuée au travail, ainsi pas de perte de temps de transport, de rdv...et ça, aussi, on a testé chez [id-pop] et qu'est ce que ça fait du bien!

 

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

 

Inspiré de la Médecine Traditionnelle Chinoise plusieurs fois millénaire, le Shiatsu est une discipline manuelle d’origine japonaise que l’on pourrait qualifier d’acupuncture digitale (shi : doigts, atsu : pression).

Art conjugué de l’écoute et de l’approche corporelle bienveillante, le Shiatsu approche l’individu dans sa globalité. Il apporte notamment les bienfaits suivants :

- stimule la circulation de l’énergie,

- apaise et aide à créer un sentiment de confiance en soi et de concentration,

- renforce la capacité d’auto-guérison.

 

Outil de prévention des maladies et d’entretien de la santé, le Shiatsu contribue à soulager les conséquences du stress : migraines, Insomnies, Anxiété, nervosité, fatigue, tensions dorsales et lombaires, problèmes digestifs…

Une démarche corporelle innovante dans l’entreprise: les employeurs peuvent proposer à leurs salariés des séances shiatsu individuelles ou collectives.

 

Un rythme hebdomadaire ou bimensuel est conseillé pour instaurer une situation de bien-être. Au cours des ateliers collectifs de relaxation, l’accent est mis sur la respiration, la détente, les étirements et automassages de Do-in, forme de Shiatsu pratiqué sur soi-même. Accessible à tous, c’est une merveilleuse manière de prendre son corps en main.

Outre le bénéfice immédiat de cette détente bienfaisante, les participants apprennent des gestes qui peuvent leur servir au quotidien. Ils sont en mesure de mieux gérer leur fatigue et améliorent leur tolérance au stress.

Le Shiatsu permet également une réappropriation de son corps afin de créer un sentiment de confiance en soi. Il favorise la créativité, l'intuition et la concentration, et aide à prendre une meilleure distance face aux problèmes générateurs de stress. Le Shiatsu en entreprise contribue ainsi à l’épanouissement au travail, source de performance.

Le Shiatsu se reçoit habillé de vêtements confortables, sur un futon posé au sol, sur lequel vous serez pris en charge délicatement dans plusieurs positions différentes : sur le dos, le ventre, le coté ou-bien assis. La dynamique de mon traitement est de me mettre à votre disposition pour répondre à vos besoins immédiats. Dès la première séance, les effets du Shiatsu se font sentir. Pour certains problèmes chroniques plusieurs séances s'avèrent généralement nécessaires. A vous de définir votre rythme en fonction de vos attentes. Chaque séance s´ouvre et se conclue sur un entretien personnalisé.

 

Accordez-vous un moment de tranquillité avant de reprendre vos habitudes quotidiennes.


http://www.monsieur-shiatsu.de/

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000081/0000.pdf

Crédit photo : http://www.environnement-afrique.info/?Stress-au-travail-lancement-d-une

Ajouter un Commentaire