Vie de l'Agence [id-pop] : Communication et développement durable à Nantes

4L Trophy : la solidarité, c'est pas toujours simple!

Il y a quelques mois, nous avons été approché par deux équipes participant au 4L Trophy.

 

Qu'est ce que le 4L Trophy?

Le 4L Trophy est un Raid Aventure réservé aux étudiants dans le désert marocain à bord de Renault 4L. Des jeunes en quête d'Aventure vivent une expérience unique mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité.

Solidarité puisque l'objectif du 4L Trophy  est également d'acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. (source site du 4L trophy)

 

Pourquoi [id-pop] a donné un coup de main?

Ce n'est pas pour l'aspect course automobile, ça c'est sûr! A la base, on n'est pas forcément fan de voiture. C'est pratique pour se déplacer parfois mais quand même, le vélo, le train et les transports en commun peuvent pallier à de nombreux voyages...

Toujours est-il, ce qui nous a plu, c'est le principe de l'Eco-challenge, c'est à dire un concours lancé auprès des équipages pour apporter de nouvelles idées, qu'elles soient écologiques, solidaires ou sociales. Alors quand les équipes de Green 4L et de 4éléphants ont pris contact avec eux, on a essayé de leur donner un coup de main.

 

Comment?

Déjà en les accompagnant dans leur projet en tant que tel, en les faisant réfléchir sur les problématiques du développement durable, en les aidant à prendre un peu de hauteur. Ils ne sont pas forcément spécialistes du développement durable et n'ont pas toujours acquis la logique.

Pour l'équipe de Green 4L (Sébastien REGEREAU et Quentin NOIRE), a plusieurs actions : la compensation carbone de leur trajet, la récolte de téléphone portables qui seront offerts à des chefs d'entreprise marocains. Ils souhaitaient que l'on réfléchisse ensemble sur une communication. Nous leur avons proposé de partir sur l'idée suivante. Tout comme il y a "dans le cochon, tout est bon", nous souhaitions mettre en place le principe "dans le développement durable, tout est bon" en créant autour des logos des zones sur lesquelles inscrire des phrases en lien avec l'activité du sponsor sans tomber dans du greenwashing en faisant croire que telle ou telle entreprise était engagé dans une démarche répondant aux enjeux du développement durable. Bref, on souhaitait mettre en place une réelle communication responsable.

On souhaitait donc habiller la 4L un peu comme sur le visuel ci-dessus mais en y ajoutant des phrases autour des logos.

Malheureusement, n'ayant pas eu beaucoup de temps pour préparer, et n'ayant pas pu récupérer les plans de la 4L, on a laissé faire l'entreprise qui a créé les supports. Et ils ne se sont pas bien approprié l'idée. Résultat, on est loin de l'objectif souhaité. Un brin déçu quand même! L'impact recherché n'est pas là. Les phrases sont écrites trop petites. Et c'est quand même gênant pour une agence de communication de se retrouver avec une campagne pas aboutie dans la nature.

 

Je le saurai pour la prochaine fois. Quand on fait du bénévolat, il faut être encore plus exigeant qu'avec les clients classiques !

 

Pour l'autre équipe, 4éléphants (une dizaine de membres) on était parti sur de l'éco-communication. Sauf qu'ils ont changé de projet en court de route et qu'on n'a pas pu réellement avancer ensemble. Et travailler dans la précipitation, c'est pas le mieux. En même temps, leur projet est vraiment sympa. Revaloriser les liquides des voitures pour le transformer en ciment. Un bel exemple de recyclage!

 

Une bonne expérience dans tous les cas car l'année prochaine, si une demande est faite, je saurai quoi faire. Ne pas prendre d'engagement tant que le projet n'est pas bien ficelé et ne pas lâcher certaines parties de notre travail sous-peine de ne pas avoir le résultat escompté.

 

J'espère dans tous les cas que tout se passera bien pour ces deux équipes et qu'elles prendront un maximum de plaisir pendant leur course.

Ajouter un Commentaire