[id-pop], Communication Responsable et solidaire à Nantes

Marchons un pas ou deux ensemble

Bannière du collectif Jan Ouest

Je vous invite aujourd’hui à découvrir le collectif JAN OUEST. Ce collectif français constitué de militants de la non-violence, des droits de l’homme et de la solidarité internationale, a pour objectif de faire connaitre les actions d’Ekta Parishad en Inde et de susciter un élan de soutien envers elles.

Si vous n’avez jamais entendu ce nom, sachez qu’Ekta Parishad est un mouvement populaire indien fondé en 1991 qui agit selon les principes gandhiens de non-violence. Son  but est de permettre un meilleur contrôle des ressources par le peuple à savoir :

la terre, l’eau et la forêt.

Ekta Parishad, mené par son leader Rajagopal P.V, souvent appellé le « nouveau gandhi », agit pour une société  plus juste offrant respect et dignité à tous quels que soient sa caste, son sexe,  sa religion ou son lieu de naissance. Pour se faire entendre le mouvement utilise différentes méthodes de lutte non-violentes comme des manifestations ou encore des grèves de la faim. Ekta Parishad compte 150 000 membres répartis dans huit états fédéraux d’Inde ainsi que plus d’un million de sympathisants.

Une des actions d’Ekta Parishad est la marche Jan Satyagraha 2012. Elle s’inscrit dans la continuité de la « marche du sel », faite par Gandhi en 1930 en signe de protestation contre les injustices faites  envers le peuple indien. Encore aujourd’hui en Inde, deux personnes sur trois sont en situation difficile. Cette marche a donc pour objectif d’aider les défavorisés et les sans voix à se faire entendre de manière pacifique. Elle cherche aussi à impliquer les jeunes générations qui ont entre leurs mains l’avenir du pays.

La marche Jan Satyagraha (signifiant "quête de la vérité par le peuple") est programmée pour le 2 octobre 2011 et s’étalera sur une durée d’un an. Elle rassemblera plus de 100 000 marcheurs indiens, se relayant pour parcourir une distance totale de 6000 Km. Il s’agira de la plus grande marche symbolique qui ait jamais eu lieu en Inde.

L’organisation d’un tel évènement a donc besoin de soutien et nécessite de gros moyens. Déjà en France plusieurs marches sont organisées entre le 21 septembre (date de la journée internationale de la paix) et le 17 octobre 2012 afin d’appuyer les marcheurs indiens. De nombreux dons ont également déjà été faits afin d'apporter une aide financière à ce projet.

 

Le site Jan Ouest 2012 offre de nombreuses informations sur cet évènement. N'hésitez donc pas à le consulter si le sujet vous intéresse ou si vous souhaitez vous impliquer dans cet évènement.

 

Liens:

Site du collectif Jan Ouest 2012

 

Ajouter un Commentaire


Commentaires  

 
# Eric 24-06-2010 13:39
Pour ceux qui veulent entendre Rajagopal, ne manquez pas la TAMAR'CH, une ballade gourmande organisée par TAMADI à Nantes le 27 juin durant laquelle Rajagopal fera un discours (vers 13h sur l'île de Nantes ves la grue jaune). Et aussi le Forum Mondial des Droits de l'Homme à la Cité des Congrès de Nantes, les 28 et 29 juin au sein du colloque Lascaux.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Annie 27-06-2010 23:58
Bravo pour ce billet et tous mes voeux à Rajagopal que nous avons eu la grande joie de soutenir à Besançon. C'est aux paysans du monde entier que nous exprimons notre solidarité à travers lui et c'est notre propre vie que nous défendons. Je suis de tout coeur avec vous...
Répondre | Répondre en citant | Citer