Commerce équitable : Actualité du Commerce équitable et du Conseil Ligérien du Commerce équitable

L'événementiel et le commerce équitable (suite)

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Des événements à ne pas manquer cette année

En 2013, des événements en lien avec le commerce équitable se mettent en place, sous différentes formes.

Avec, pour commencer, la 3e édition du « Vintage Green Bazar », qui aura lieu du 19 Février au 2 Mars 2013, au lieu 37 à Paris. Parmi un choix très diversifié entre des objets insolites, petit mobilier, photos, sérigraphies, bijoux, vêtements, accessoires, etc., les visiteurs trouveront aussi une collection de bagagerie conçue à partir de matières recyclées et de produits issus du commerce équitable. Le public peut ainsi y découvrir, en même temps que des produits vintages, des produits du commerce équitable. Les flâneurs vont donc allier le plaisir de chiner des produits coups de cœur à la possibilité d'acheter des produits de commerce équitable !

Mais quel lien peut-on trouver entre vintage et commerce équitable ? Pour commencer, à cette époque, les vêtements étaient essentiellement produits sur des bases de coton et laine, produits que l'on trouve en équitable. De plus, la tendance vintage s'ouvre à ce type de produits. On le voit par exemple chez Greenky, une boutique éthique et vintage de vêtements et accessoires, mais aussi dans d'autres boutiques en ligne qui se sont réapproprié ce style, maintenant plus connu sous le nom de hippie chic (attention, ce terme ne veut pas dire équitable pour autant !) : des sites vendant des produits équitables comme So Naturel ou éthic & chic.

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La 3e édition du concours « Le futur de l'équitable ! », organisé par Ekitinfo, se base cette année sur le thème du commerce équitable au travail. Le concours est réservé aux moins de 25 ans, ce qui incite les étudiants à s'intéresser au commerce équitable et à son avenir. Le principe de ce concours est de créer un visuel d'un produit commun utilisé sur le lieu de travail adapté en version équitable. Il faut ensuite indiquer les composants issus du commerce équitable, les pays susceptibles de fournir ces éléments, le nombre de producteurs bénéficiaires, le prix d'achat aux producteurs, et une description du produit. Les 3 meilleurs visuels élus par les internautes du site internet Ekitinfo recevront plus de 1 000 € de lots issus du commerce équitable. L'intérêt de ce concours est de sortir des produits classiques équitables pour aller plus loin au niveau de la réflexion. Par exemple, les produits high-tech et ce type de commerce ne vont pas de pair dans l'esprit du grand public. Il est donc intéressant d'imaginer des concepts improbables mais peut être possibles à créer dans l'avenir (sans toutefois visualiser des choses incohérentes et aberrantes ! Voir la note de fin d'article : « amusons-nous ensemble avec le commerce équitable »).

 

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Dans la veine des travaux étudiants, la marque de sous-vêtements équitables Pants to Poverty lance cette année son concours « The Pantrepeneurship Challenge » destiné aux étudiants d'universités anglaises. Un voyage en Inde est à la clé pour les gagnants de la compétition ! Des groupes de cinq étudiants dans chaque université vont devoir élaborer et réaliser un business plan, lancer une page Facebook et créer une vidéo YouTube. Par la suite, un seul groupe par université sera sélectionné pour le grand concours national, où l'objectif sera de vendre le plus de produits Pants to Poverty possible. L'argent obtenu par les ventes sera reversé à 25 % à la Pi Foundation (aidant les ouvriers et fermiers d'Inde qui produisent le coton équitable de la marque), et à 75 % aux universités anglaises (utilisé ensuite pour financer des entreprises étudiantes). Ce concours sensibilise donc les étudiants anglais au commerce équitable de façon concrète, puisque c'est à eux de promouvoir et de vendre ces produits. Ils comprennent ainsi toutes les problématiques de ce commerce et mettent en place des moyens d'action pour faire agir les consommateurs. C'est surtout des actions concrètes pour faire passer à l'acte d'achat. De plus, on est en droit de penser que cette compétition est un moyen implicite pour la marque Pants to Poverty de réaliser de la R&D gratuitement, et de créer un buzz sur la marque au niveau communication. D'une manière générale, les Business Game deviennent un véritable effet de mode pour de nombreuses marques comme l'Oréal (Brandstorm), SNCF (Défi Ingénieurs), Danone (Trust de Danone) et Allianz (Allianz Experience).

 

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Le Carnaval « Fairpride », organisé par la Fédération Artisans du Monde, va quant à lui associer les festivités du cortège à une sensibilisation au commerce équitable et à l'économie sociale et solidaire, le Dimanche 5 Mai 2013 à Paris, Nice et Bruz. C'est le 1er carnaval éthique et solidaire de France, visant à sensibiliser le public aux enjeux et aux valeurs de ce commerce. Dans ce cadre, des acteurs du commerce équitable (tels que AlterEco, Ethiquable, Fair[e] un monde équitable, Guayapi, Max Havelaar France et La Plate-Forme pour le Commerce Equitable) participeront à la manifestation. Des boutiques partenaires sont signalées tout au long du parcours pour découvrir des produits équitables. De plus, un village exposant est mis en place pour l'occasion, avec une quarantaine de stands de vente, de sensibilisation, de dégustation et de découverte de produits bio-équitables. Ces stands proposent aussi diverses animations pour faire participer le public, telles que des cours de danse africaine, maquillage et contes pour enfants, musique malienne, défilé de mode éthique et un concert de clôture. La Fairpride est mise en place chaque année depuis 2011, pendant la Quinzaine du Commerce Equitable. Les habitants des trois villes pourront donc observer ce cortège, s'informer et pourquoi pas participer à cette journée festive ! Et si le festival pouvait avoir lieu aussi à Nantes ? Il pourrait se dérouler justement après le 18 Avril 2013, date à laquelle le CLCE (Conseil Ligérien du Commerce Equitable) se réunit, pour apporter une cohérence à notre projet de lier des événements culturels au commerce équitable ! A vos avis !

 

Ces quatre événements vont donc mettre en avant le commerce équitable en touchant les jeunes, les amateurs du vintage et les fêtards !

 

Sarah MOLLÉ

Collaboratrice de courte durée chez [id-pop]

 

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Commentaires  

 
# Guillaume - ekitinfo 04-03-2013 19:19
Merci d'avoir relayé l'info sur le concours "Le futur du commerce équitable au travail"... auquel TOUT le monde participer !

Comme vous l'avez dit dans votre article, une rubrique a été créé spécialement pour les jeunes de moins de 25 ans qui souhaitent travailler ensemble pour imaginer un produit du "Futur équitable". Le but est de stimuler leur imagination et de les encourager à travailler en équipe.

Si vous voulez en savoir plus, regardez le site du concours : ekitinfo.org/.../...
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