Commerce équitable : Actualité du Commerce équitable et du Conseil Ligérien du Commerce équitable

L'événementiel et le commerce équitable

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De nombreux événements en lien avec le commerce équitable voient le jour et participent à la sensibilisation du grand public au plus proche de leur quotidien !

 

Les manifestations passées

Parlons d'abord de deux événements réalisés il y a cinq ans. Ces manifestations ont fait participer les étudiants à la sensibilisation du commerce équitable d'une manière peu commune.

 

 

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L'association Génération Pub, regroupant des étudiants de l'école Sup de Pub à Paris, a organisé en 2008 la 16e édition de leur concours créatif. Cette année-là, le commerce équitable était à l'honneur. L'objectif, pour ces jeunes artistes de moins de 30 ans, était de créer une affiche publicitaire incitant la population à consommer des produits issus du commerce équitable, l'idée principale du concours étant : « Consommer équitable c'est se faire plaisir tout en accomplissant un acte citoyen et utile ». Le gagnant a eu le privilège d'avoir son affiche en grand format dans une des stations de métro de Paris.

Ce concours était donc un excellent moyen de fournir un autre regard aux consommateurs en communiquant sur l'achat plaisir au lieu de rester sur un achat déculpabilisateur. Malheureusement, même pour des créatifs aguerris, il semblerait que les habitudes de communication ont du mal à évoluer... Et une fois de plus, c'est le pauvre petit producteur, cloitré à l'autre bout du monde dans un système injuste qui prend le dessus, histoire de faire culpabiliser la ménagère de moins de cinquante ans. Au-delà du visuel « banania », le slogan, bien qu'intéressant, est à la fois contradictoire (il ne faut même plus leur laisser les miettes ?!!?) et déstabilisant. Ne peut-on pas proposer un message fédérateur plutôt que ramener, une fois de plus, le consommateur à ce qu'il ne fait pas bien ? Il faut néanmoins reconnaître, à la décharge des créateurs de cette publicité, qu'à cette période, il était de bon ton d'utiliser des messages chocs pour attirer l'attention du public. Etape nécessaire en communication avant d'aller plus loin sur des thématiques comme le commerce équitable. Si nous reprenons la méthode AIDA, on en était encore en phase 1, attirer l'attention. Aujourd'hui, il faudrait passer aux phases suivantes, c'est-à-dire l'intérêt, le désir, l'action et (surtout) le renouvellement de l'achat.

Par ailleurs, il faut aussi reconnaître qu'il est toujours compliqué de communiquer sur un secteur d'activité car il faut pour celà faire une promesse valable pour l'ensemble du secteur. Cela signifierait-il que le seul élément commun aux entreprises du secteur de l'équitable serait leur engagement ? 

 

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La même année se déroulait le concours de courts-métrages CinEthique, organisé par l'association étudiante Equiterre. Le but de cette compétition était d'allier la création cinématographique à la sensibilisation du grand public au commerce équitable. Les courts-métrages réalisés (en particulier par des étudiants) étaient ensuite jugés par des professionnels du cinéma et du commerce équitable. Ce concours permettait aux jeunes de créer puis de diffuser une vision du commerce équitable. Malheureusement, le site internet est en construction et nous n'avons pas pu trouver de vidéo en ligne.

 

Sarah MOLLÉ

Collaboratrice de courte durée chez [id-pop]

 

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