A bicloo

 

bicloo"Une fois que tu as appris à faire du vélo, tu sauras en faire toute ta vie, et c'est pas une chute ou deux qui va t'arrêter...tu verras!" Dixit mes parents quand j'étais petite, après ma première chute à vélo!

 

"Les parents ont toujours raison!" Le vélo, est un moyen de locomotion indispensable dans la vie quotidienne!! C'est vrai, c'est plus agréable l'été, mis à part les quelques moustiques et autres bestioles de saison, avalés, le temps est plus clément, et les automobilistes sont moins stréssés au volant! Et  mis à part la neige ou la pluie qui peut nous déranger en hiver, je ne vois pas de point faible pour ce mode de transport!

Collaboratrice de courte durée chez [Id-pop], j'ai obtenu le fameux cesame de l'agence! Une carte bicloo pour ma période chez eux!!  Et oui, si toutes les entreprises offraient un mode de transport écolo à leurs employés, sans doute moins de monde sur les routes et donc dans les embouteillages!

 

Autant vous avouer, je viens de la petite campagne, là où tu fais du vélo comme tu veux, là où tu tombes mais parceque tu te défoules dans des carrières ou sur les sentiers au bord de mer...et non pas parce que quelqu'un ouvre sa portière sur la route et sans regarder si une petite campagnarde se promenait par là...

 

Pourtant bien entraînée à circuler à vélo en Hollande et à Montréal, ce n'est pas les mêmes conditions pour circuler  une fois sur Nantes, mais je pense que ça viendra! Car c'est vrai, faire circuler les voitures, les camions de livraison, les vélos, les piétons sur une petite route parfois à sens unique c'est difficile.

D'après un message d'un ami à Montréal : "Sauver un cycliste, ça rapporte! Chaque cycliste réduit l'achalandage des transports utilisant les combustibles fossiles. A chaque fois que vous ne tuez pas pas un cycliste, vous faites une action aussi bénéfique que si vous aviez fait vingt épiceries avec vos sacs réutilisables. Ce n'est pas rien, pensons-y! C'est une belle occasion de faire votre part! (tout le risque est pour nous.)"

 

Nantes et le vélo :

 

Près de 900 bicloo(s) sur Nantes, sans compter les vélos personnels, et les stations de bicloo qui augmentent, Nantes fait des améliorations de conditions de circulation en ville. Nantes Métropole a mis en place un Plan vélo 2009-2014. Nantes Métropole a pour objectif d'aménager et de faciliter la circulation à vélo en élaborant 24 plans communaux de déplacements dits doux. Les cyclistes peuvent circuler sur la route ou sur les 388 km de bandes ou pistes cyclables. Vous pouvez trouver un plan de toute la signalétique à connaître ici.

 

Pour rouler écolo et solidaire à la fois, rendez-vous chez ATAO, qui est une association d'insertion à Nantes . Elle vend et entretient des vélos, tricyles, et vélos de course.

 

Pour des informations complètes concernant le vélo en général sur Nantes, je vous conseille l'association Place au vélo. Cette association a été créée en 1990, dans un premier temps pour obtenir un droit de passage des deux roues sur le Pont de Cheviré, aujourd'hui, ses objectifs ont évolué et l'association rassemble plus de 700 adhérents!

 

J'ajoute un post-it dans cet article en rappelant qu'il y a la journée européenne du vélo. Elle se déroule le 26, 27 et 28 mai dans toutes les grandes villes et bien sûr à Nantes pour la 11 ème année consécutive.

Un article intéressant sur les cyclistes face aux rond-points : http://www.provelo.org/spip.php?article780

 

Je ne dis pas que l'objectif est d'exterminer tous les automobilistes, mais plutôt de les sensibiliser à la réalité que vivent quotidiennement les cyclistes et les piétons. Tout le monde sait que l'automobiliste est le plus puissant dans sa carapace, donc il doit porter aussi une attention équivalente à sa force envers les personnes moins protégées. Dans le même sens que les cyclistes doivent apporter une attention plus particulière aux piétons.

 

Chez [Id-pop], le vélo est notre chouchou! Martin l'utilise aussi bien tous les jours après avoir pris son train pour se rendre à l'agence, ou bien comme Alexandre pour les RDV clients.

 

Et vous, avez-vous des astuces, conseils, sites ou événements à nous conseiller?

 

 

Les liens intéressants :

http://www.bicloo.nantesmetropole.fr/

http://www.nantesmetropole.fr/actualite/l-actualite-thematique/il-faut-retrouver-la-culture-velo-transport-et-deplacements-

http://atao-insertion.fr/index.php/atao-chantier/velos-renoves-securises-maintenance

http://www.feteduvelo.fr/

http://velocampus.net/ : association étudiante nantaise

http://velorution.org/page/ : pour des infos, articles, événements, dans de nombreuse villes de France!

http://www.fubicy.org/nantes/accueil.htm

http://www.geovelo.fr/ pour les itinéraires de vélo à paris

http://www.viamichelin.fr/web/Itineraires pour les itinéraires de vélo en France (l'option à pied est peu-être plus valable...)

Ajouter un Commentaire


Commentaires  

 
# LEBRETON 15-02-2011 12:08
Dans Paris à vélo on dépasse les autos
A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

[Joe Dassin]
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Alexandre 15-02-2011 12:43
Citation en provenance du commentaire précédent de LEBRETON :
Dans Paris à vélo on dépasse les autos
A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

[Joe Dassin]


On avait dit pas de Joe Dassin!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Alexandre 15-02-2011 12:46
Dans la montagne à vélo, on prend de l'EPO
A vélo dans la montagne, sans dopage, jamais on gagne

[Richard Virenque]
Répondre | Répondre en citant | Citer