[id-pop] veille pour vous #3

Fond en nuage de Tag avec le Titre "[id-pop] veille sur vous #3"En ces temps commémoratifs sur la chute du Mur de Berlin, on se devait de vous parler de l'opération initiée par Reporters Sans Frontières : Détruire le Mur de Berlin 2009.

Cette destruction virtuelle permet de soutenir les actions de l'ONG en faveur de la liberté de la presse. Vous recevrez un certificat électronique qui attestera de votre participation à l'événement. On ne sait jamais, il est parfois utile d'avoir des preuves de son passage à Berlin... ;)

La conférence de Copenhague approche et la pression de l'opinion sur les leaders mondiaux via Internet se fait ressentir. De nombreuses actions ont déjà eu lieu pour tenter d'amener les décideurs politiques à enfin agir efficacement contre le réchauffement climatique. Il nous semblait donc intéressant de vous présenter le site Internet " Climate Circus" qui analyse la réalité des faits suite aux discours politiques des pays du G8.

Ces pays sont ensuite classés selon un barème qui va de A à E.

Pour information, la France est l'un des pays les moins bien classés en compagnie de la Russie. A méditer...

Un autre classement du même type est régulièrement mis à jour sur le site de WWF, il analyse les réactions des pays du G8 et des cinq économies émergentes sur la problématique du réchauffement climatique. De nombreux indicateurs sont à disposition. Ils permettent d'avoir une vision globale des efforts de ces pays en matière d'environnement.

Un simulateur climatique est d'ailleurs disponible sur le site de Science et Vie, il permet de générer des projections par rapport à deux scénarios climatiques pensés par des économistes. Les scénarios vont jusqu'en 2100.

Un prototype industriel d'énergie osmotique vient d'être mis en fonctionnement en  Norvège. L'énergie osmotique est connu depuis les années 70, il s'agit de dégager l'énergie crée lors de la rencontre entre l'eau salée et l'eau douce. Plus d'explication ici.

 

Voilà c'est fini pour cette troisième version de [id-pop] veille pour Vous.

A la semaine prochaine!

 

 

Ajouter un Commentaire