Contribuer au mouvement de vigilance de l'utilisation abusive de l'argument écologique

L’Observatoire Indépendant de la Publicité émane de l’Alliance pour la planète. Il est composé de membres d’associations écologistes, de consommateurs, de personnalités reconnues dans le domaine de l’environnement, du secteur de la communication et de la publicité, du marketing, et de la recherche. Il milite pour une meilleure et réelle prise en compte de l’environnement en France, en faisant en sorte que soit limité et contrôlé l’impact de la publicité sur l’environnement et stoppée l’utilisation abusive de l’argument écologique.


L’Observatoire Indépendant de la Publicité (OIP) considère « qu’il est en droit d’exiger des entreprises et des annonceurs qu’ils respectent la loi et les règles déontologiques en matière de publicité ». L'Autorité de Régulation Profesionnelle de la publicité (ARPP, anciennement Bureau de Vérifiaction de la Publicité – BVP) constate dans sa dernière étude sur la publicité et l’environnement que de plus en plus de publicités utilisent abusivement l’argument écologique pour vanter comme “bon pour l’environnement” des activités et des produits en réalité polluants ou dont le bilan écologique est négatif.

Ces publicités peuvent être abusives voire mensongères, ne pas respecter la législation, ni même les propres recommandations écologiques et de développement durable de l’ARPP. Ces publicités montrent leur peu de volonté et d’empressement à adopter un comportement écologiquement responsable. En donnant une image “verte” disproportionnée à des entreprises, des services et des produits par rapport à la réalité de ceux-ci, cet écoblanchiment des activités industrielles et commerciales minimise et banalise la nécessité de changer nos comportements de consommation.

En plus de l'ARPP, l’OIP se propose de rendre visible l’ensemble des publicités qui utilise l’argument écologique, sous quelque forme que ce soit, afin d’être évaluées et critiquées à la fois par les citoyens et par les membres de L’Observatoire. L'OIP fonctionne essentiellement par collaboration citoyenne. C’est à dire que toute personne peut contribuer, d’une manière ou d’une autre à ce mouvement de vigilance quant à l’utilisation abusive par la publicité de l’argument environnemental. Soit par l’apport de publicités qui échapperaient au contrôle de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, ainsi que par leur notation. Soit par la diffusion et le relais du contenu de L’OIP. Pour plus d'informations notamment sur les critères de notation ou pour vous même lutter contre les mensonges écologiques, rendez-vous sur le site de l'OIP. Via l'Observatoire Indépendant de la Publicité

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