ISO 140001 au Port Atlantique Nantes-St Nazaire

Port Autonome

On aime bien suivre l'activité de nos clients. Surtout quand elle touche à l'engagement environnemental d'un de ceux-ci. Ainsi, le Grand Port de Nantes Saint nazaire, pour qui nous avons fait deux années de suite le rapport d'activité vient d'obtenir une nouvelle certification.

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire est situé sur l’estuaire de la Loire, milieu d’une richesse exceptionnelle. Il possédait déjà l’ISO 9001 depuis 2005. Cette année, début 2011, le Grand Port Maritime à été certifié ISO 14001.

 

 

Les objectifs :

 

- Engager une politique partagée de développement durable des espaces industriels et naturels, terrestres et estuariens.

-Conforter la modernisation du management du port.

-Renforcer l’intégration de la dimension environnementale dans les projets d’aménagement

-Etudier les conséquences et dragages sur le milieu

-Gérer les zones naturelles

-Améliorer l'accueil des navires dans son ensemble et le soutien aux navires (formes, écluses, lamanage, activités de maintenance...).

-Améliorer la qualité et le traitement des eaux de rejet

-Réduire les risques de fuite d’huile et d’hydrocarbures

-Sensibiliser son personnel à l’environnement

 

Le plan :

 

Dans un premier temps : Le grand port maritime de Nantes Saint Nazaire veut se concentrer sur les activités portuaires identifiées comme pouvant avoir un impact fort sur l’environnement.

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire s'est engagé, depuis de nombreuses années, dans une logique d'amélioration continue. Basée sur l'écoute des clients, la compréhension de leurs attentes et l'identification de leurs besoins, elle lui a permis d'améliorer progressivement sa performance, favorisant ainsi le développement du transport maritime et de la logistique.

Cette démarche qualité fait du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, acteur majeur de l'aménagement durable des territoires, un partenaire souhaité et reconnu.

Pour la première fois, un Grand Port Maritime français voit son système de management environnemental reconnu par la certification ISO 14001. Port Atlantique a fait le choix de se concentrer sur les activités dont l’impact environnemental est le plus sensible : les accès nautiques, la capitainerie et le soutien aux navires.

 

Sources :

http://www.nantes.port.fr/lautorite-portuaire/demarche-qualite/

http://www.nantes.port.fr/actualites/?a=9

http://iso14001.fr/

http://idpop.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=62:port-atlantique&catid=15:web&Itemid=5

Ajouter un Commentaire