Un point sur le point vert!

 

point vertBeaucoup pensent que ce label est un label disant que l'emballage sur lequel il figure est recyclable. Donc une confusion est souvent faite avec le symbole recyclage, dû à sa ressemblance.

Ce label existe sur 95 % des produits ménagers!

 

 

En fait, pour faire un point, ce label signifie que l'entreprise est partenaire du programme Français de valorisation des emballages ménagers. Il permet donc de reconnaître si l'entreprise fait partie de ce partenariat.

Depuis janvier 1993, les firmes qui conditionnent, importent et mettent sur le marché des produits emballés vendus aux ménages, sont tenues de contribuer à l'élimination de ces emballages.

 

En 2009, selon Eco-emballages et Adelphe, 50350 entreprises sont adhérentes au groupe Eco-emballages et ont versé 418,2 millions d' €uros de contributions. Les déchets d'emballages représentent 33% des ordures ménagères.

Les Français trient en moyenne 46 kg de déchets d'emballages ménagers par habitant et par an. Les centres de tri ont un taux de refus de 23 %, c'est à dire, c'est le pourcentage d'erreurs de tri constatées en entrée dans le centre de tri.

 

51 % des Français pensaient que le Point Vert permettait d'identifier un produit fabriqué à partir de matière recyclée, selon un sondage récent de 2007! Le Point Vert n'est pas un écolabel, il n'a aucune signification écologique car il ne garantit pas que l'emballage sera recyclé, ni collecté séparément, ni que sa composition inclut du matériau recyclé!

 

Donc à quoi sert la contribution des entreprises pour apposer le Point Vert sur leurs emballages produits?

Elle sert à financer le système d'organisation du tri sélectif dans les communes. Une fois la contribution payée, ils peuvent apposer le logo Point Vert. La moyenne de la contribution par emballage est de l'ordre de 0,7 centimes d'€uros. Le montant de la contribution est calculé en fonction du matériau (le verre est moins pénalisé au poids que le plastique).

 

La procédure pour obtenir le Point Vert : Il est délivré par Eco-Emballages une fois la contribution payée. De portée européenne, il a été conçu en Allemagne par la société Allemande Dual System Deutschland (DSD) qui est titulaire des droits sur la marque-logo Point Vert, dans presque la totalité des pays d'Europe et la gestion de cette marque est assurée par la société belge PRO EUROPE.

 

Sources :

 

http://www.pro-e.org/

http://www.ecoemballages.fr/eco-emballages/nos-engagements/

http://www.ecoemballages.fr/juniors/ : pour initier nos enfants à l'importance du choix et tri des emballages!

http://www.adelphe-recyclage.com/index.html

 

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