étiquette électroménager

etiquette électroménagerParlons aujourd'hui de l'électroménager, savons-nous exactement ce que signifient les étiquettes nous informant de l'énergie que nos chères machines consomment? Connaissez-vous les nouveautés 2011 en terme d'information sur l'énergie?

 

Nous avons tous un ou plusieurs appareils électroménagers comme une machine à laver, un lave vaisselle ou encore un micro-ondes... C'est vrai qu'ils sont plutôt pratiques; ils nous facilitent la tâche et nous font perdre moins de temps! Mais il faut savoir que l'électroménager représente plus de 40 % de la consommation d'électricité d'un foyer hors chauffage et eau chaude.

Nos appareils sont utilisés presque tous les jours pour certains, et d'autres qui sont branchés 24h/24... si on regarde dans chaque pièce, l'électroménager qui est branché... finalement ça fait beaucoup!

 

Maintenant, depuis quelques années, la plupart des appareils électroménagers possèdent une étiquette -énergie;  c'est à dire que cette étiquette renseigne la consommation annuelle de l'appareil en question. Des codes couleurs et des lettres sont associés à leur niveau de consommation.

La lettre A (couleur verte) pour les appareils les plus économes, la lettre F (couleur orange) pour les plus énergivores et la lettre G (couleur rouge) pour les appareils à éviter.

 

Mais plus économes que la lettre A, c'est le label energy star, qui lui concerne aussi les ordinateurs portables, imprimantes... car la consommation d'un ordinateur sur une année peut varier entre 40 et 350 kWh/an! Mieux vaut se renseigner... et bien choisir!

 

Nouveautés: depuis le 1er janvier 2011, le diagnostic de performance énergétique (DPE)  doit figurer sur toute annonce immobilière ( vente ou location). Il informe sur la quantité d'énergie primaire consommée au mètre carré par an (prenant en compte les postes de chauffage, éclairage, production d'eau chaude, ventilation, climatisation; ne prend pas en compte les appareils de l'électroménager). Ils seront notés comme pour l'électroménager de A (biens consommant moins de 50 KWh par mètre carré) à G(pour ceux qui consomment plus de 451 KWh par mètre carré).

Ces nouvelles informations énergétiques sur les habitats auront un impact dans les négociations entre acheteurs et vendeurs. Les logements les plus énergivores pourraient voir subir des décotes de 10 à 20 % sur les prix affichés selon les professionnels.

 

- Concernant l'électroménager, une nouveauté est apparue au 1er janvier 2011!  Une nouvelle étiquette valable dans toute l'Europe. L'étiquette présente maintenant les lettres de A à D avec des (A+, A++, A+++);  les textes d'information sont remplacés  par des pictogrammes qui ne requièrent aucune traduction, et les émissions acoustiques doivent être précisées.

 

 

 

Quelques conseils pour diminuer la consommation de vos appareils :

 

- Eteindre ou couper tous vos appareils dès que c'est possible

- Acheter une prise coupe-veille

- Choisir des électroménagers suivant leur étiquette-énergie ou avec le label energy star

- Prendre un Wattmètre et mesurer le nombre de wattmètres de vos appareils, car un appareil neuf peut consommer moins que votre ancien

- Installer des prises ou multi-prises faciles à débrancher

- Mettre les appareils quand on peut, en faible consommation (écran d'ordinateur, machine à laver en éco-lavage...)

 

 

Plus d'infos sur les étiquettes-énergie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Étiquette-énergie

http://ecocitoyens.ademe.fr/

http://www.energystar.gov/

 

 

Ajouter un Commentaire